Benjamin Toury est un jeune pianiste/compositeur. Celui-ci, autodidacte commence le piano à 5 ans et joue en public depuis l’âge de 11 ans.
Il débute au piano et à l’harmonica en duo blues boogie avec son père batteur. Ils joueront plus de 500 fois à travers la France entière. A 20 ans, Benjamin vient à Paris et forme le Benjamin Toury trio avec le contrebassiste Nick Whewell (1er disque : Blue Mexico). A 22 ans le trio devient quartet avec l’ajout d’un saxophone baryton. La musique de Ben est toujours en constante évolution, intégrant en plus du Blues-Boogie de ses origines, du hip hop, du ska du funk et de la musique classique. Le Benjamin Toury quartet devient alors quintet avec l’ajout d’un deuxième saxophone (2eme disque : Heavy Staccato).
Dès lors le pianiste virtuose ajoutera le chant aux instruments déjà pratiqués, et la formation deviendra la Ben Toury Corporation avec l’échange de la section de cuivres pour une guitare jazz.
Avec plus de 1000 concerts à son actif, Ben est un musicien de scène professionnel et efficace, son jeu virtuose enflamme les salles et festivals où il se produit (A Paris : Salle Pleyel, Sunset, Le Bœuf sur le Toit, l’Entrepôt, l’Atelier de Charonne. En France: Jazz en Touraine, Enghien Jazz festival, Festival de jazz d’Armentières, de Laon, du Touquet…).
En tout des centaines de spectacles en France et à l’étranger (Au Royaume-Uni au Sandwich jazz festival, au Palais de l’émir d’Abu-Dhabi aux Emirats Arabes Unis ou au centre culturel français de Kiev en Ukraine).
La musique actuelle de Benjamin distille de grands moments de virtuosités et d’émotions.
Les shows de Ben Toury rencontrent l’intérêt et soulèvent l’enthousiasme d’un large public.